Je me permets ce petit article sur les différents types de Feng Shui car je vois souvent relayer des informations (notamment sur Facebook), qui peuvent porter à confusion sur la nature du Feng Shui.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pratique du Feng Shui ou de toute méthode énergétique demande beaucoup de rigueur, il est important pour le praticien de connaître la culture dont est issue sa pratique et surtout de la comprendre (Cela fera l'objet d'un prochain article sur la pensée Chinoise d'ailleurs). Le Feng Shui est issue de la culture traditionnelle Chinoise, à savoir l'art du Tao qui a engendré entre autre les Arts Martiaux Chinois mais aussi la Médecine Traditionnelle Chinoise, dont le Feng Shui fait parti. Le Taoïsme (tout comme le bouddhisme) puise ses racines dans l'Inde antique. Le Feng Shui est le descendant du Vastu Shastra, encore pratiqué aujourd'hui dans la tradition Védique.
On ne devrait pas avoir à préciser Feng Shui Traditionnel Chinois, mais en tant que praticiens, nous nous sentons obligés, tant le Feng Shui est parfois dénaturé.
Tout comme il existe le « Yoga du rire », le « Yoga pour les chiens », le « Yin Yoga », qui n'ont aucun rapport avec le Yoga, (Yoga signifie en Sanskrit « Union »...avec le Divin... Ce sont différentes méthodes pour atteindre la réalisation du Soi. Dans le cas des Yogas occidentalisés, on pourrait parler de « thérapies » mais pas de Yoga, car leur pratique ne vise pas à atteindre l'éveil mais à aller mieux) il existe de nombreuses approches New Age du Feng Shui.
Il y a une expression qui dit qu'il vaut mieux s'adresser directement à Dieu plutôt qu'à ses Saints. Cette expression s'applique parfaitement au Feng Shui Traditionnel Chinois. Pourquoi faire du Feng Shui à la sauce 80's, alors qu'on peut apprendre le Feng Shui Traditionnel millénaire et en espérer de réels résultats ? D'ailleurs on peut se poser la question du pourquoi ce besoin de transformer la culture initiale pour en faire un ersatz de discipline... Mais c'est un autre débat.
Passons en revu les différents Feng Shui que vous trouverez en occident :
-
Le BaGua : Cette méthode associe une direction (Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, etc.) à une qualité énergétique. Ceci est très réducteur par rapport aux différents types de qualités énergétiques qu'on peut trouver dans les lieux. Cela voudrait dire qu'il n'existe qu'une seule carte énergétique pour tous les bâtiments du monde... Cela n'a jamais été pratiqué en Chine.
-
La méthode des 3 portes (ou des 9 aspirations) ou Feng Shui dit « Tibétain » ou « de la secte des bonnets noirs » : Ce Feng Shui a été inventé par un Chinois installé aux USA, Thomas Lin Yun, fondateur de la secte des Bonnets Noirs. Les religieux Bouddhistes et les théologiens s'accordent à dire qu'il a crée cet ordre de toute pièce sans lien réel avec le Bouddhisme et qu'il a crée également son propre Feng Shui pour en faire une version plus accessible au grand public que les principes traditionnels rebutaient.
La seule réelle efficacité de ce Feng Shui qui n'est fondé ni sur les principes Taoïstes, ni sur les principes Bouddhistes, est qu'il a fait vendre des millions de livres et de bibelots et a sûrement rapporté beaucoup d'argent à son fondateur. C'est malheureusement une forme de Feng Shui très rependue en occident. D'ailleurs, méfiez vous des livres sur le Feng Shui, car il est extrêmement rare de trouver un livre sur le Feng Shui Traditionnel en Français. Il aura au moins contribué à faire connaître le mot « Feng Shui » aux occidentaux, ce qui a permis la formation de praticiens en Feng Shui Traditionnel Chinois (comme moi ;-)
-
La méthode des étoiles flottantes (Bâ zhai fa ou méthode des 8 demeures) : Cette méthode est souvent utilisée en Asie. En effet, certains Empereurs Chinois ont fait transmettre des méthodes erronées aux peuples qu'ils avaient conquis afin de les maintenir en joug (le Feng Shui étant à l'époque considéré comme un véritable savoir pour mettre toutes les chances de son côté, notamment dans "l'art de la guerre"). Ce qui a engendré dans plusieurs pays d'Asie, différentes formes de Feng Shui, toutes issues du Feng Shui Traditionnel, mais toutes transformées. Cette méthode est cohérente avec la pensée Chinoise qui estime que la maison est respirante et en lien avec le macrocosme, toutefois, il manque la notion de temporalité. Or , dans la pensée Taoïste, l'homme est à l'interface entre la Terre et le Ciel, le lieu et le temps.
-
Enfin, il y a le Feng Shui Traditionnel Chinois ou « Feng Shui Xuan Kong », Cette méthode est donc issue comme je le disais, du Taoïsme classique. On l'appelle aussi, méthode des étoiles volantes et de la boussole. Elle définit 216 cartes énergétiques possibles en fonction de l'orientation et de la période de construction. Au delà de la carte énergétique qui se calcul. Cette méthode prend également en considération les « Guas » (numéros de naissance qui se calcule) de naissance des clients ainsi que les formes en présence dans le lieu et autour du lieu (bâtiment dans son environnement proche et lointain).
Alors si vous réfléchissez à faire faire une analyse Feng Shui, renseignez-vous bien au préalable pour savoir quel type de Feng Shui pratique votre interlocuteur.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonsoir,
Je suis retraité et je passe beaucoup de soirée à développer de petites applications informatiques. Je code actuellement sur un programme de numérologie et dans son cheminement j'en suis arrivé au Feng Shui. J'aimerai connaitre la bonne méthode de calcul pour le Ming Gua car certains utilisent l'année de naissance complete et d'autres le 2 derniers chiffres de cette même année. Pouvez-vous me guider vers la bonne solution. Merci d'avance